Quelle est cette maladie ?

Les artères acheminent le sang du cœur vers les organes. La pression artérielle (ou tension artérielle) mesure la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Un niveau minimal de pression est nécessaire pour que le sang circule dans tout l’organisme.

La pression artérielle est évaluée par deux valeurs. La première correspond à la pression au moment de la contraction du cœur : c’est la pression systolique ou pression maximale. La deuxième correspond au relâchement du cœur : c’est la pression diastolique ou minimale. En pratique, ces pressions sont mesurées avec un tensiomètre placé autour du bras. La pression artérielle augmente naturellement avec l’âge. En moyenne, tous les 10 ans, la pression systolique s’élève de 0,5 et la pression diastolique de 0,2. Chez plus de la moitié des personnes ayant passé 60 ans, même en bonne santé, on observe une élévation de la pression systolique (le premier chiffre) au-dessus de 14.

L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite « essentielle » : aucune cause connue n’explique son apparition, mais elle est favorisée par des facteurs de risque.

L’hypertension artérielle survient sans provoquer de symptômes. Il est important qu’elle soit détectée car son traitement est indispensable. En effet, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’HTA augmente le travail du cœur qui s’épuise (insuffisance cardiaque), constitue un important facteur de risque cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) et favorise la survenue des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Dans plus de 95 % des cas, l’origine de l’hypertension n’est pas identifiée. Le traitement consiste alors à normaliser la tension sans s’attaquer aux causes. il existe des causes génétiques familiales. Dans les autres cas, elle est secondaire à une maladie : un mauvais fonctionnement des reins, des glandes surrénales ou de la thyroïde, par exemple. Plus rarement l’hypertension peut être due à une anomalie de la paroi des artères rénales, la dysplasie fibro-musculaire

En revanche, les facteurs qui aggravent l’hypertension arterielle sont connus :

une trop grande consommation de sel ;

le stress ;

le tabac ;

l’obésité ;

l’inactivité physique, la sédentarité.

L’hypertension artérielle apparaît plus précocement chez les hommes. Les femmes en âge de procréer sont relativement préservées grâce aux effets protecteurs de certaines hormones sexuelles, les estrogènes. À la ménopause, la fréquence de l’hypertension chez les femmes rejoint celle des hommes.

L’excès de poids, l’obésité et le diabète de type 2 sont de plus en plus souvent présents chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Elle est deux fois plus fréquente chez les patients en surpoids et on compte une fois et demi plus d’hypertendus chez les personnes âgées obèses que chez celles de poids normal. Dans une étude menée auprès de patients ayant un diabète de type 2, l’hypertension artérielle touchait un tiers des hommes et la moitié des femmes.

De plus, certains médicaments ou substances peuvent favoriser ou aggraver une hypertension artèrielle ou encore déséquilibrer une hypertension traitée : estrogènes, vasoconstricteurs nasaux (pulvérisateurs pour déboucher le nez), anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène , kétoprofène, etc.), glucocorticoïdes (cortisone, dexaméthasone, etc.), alcool, réglisse et boissons anisées de type pastis, etc.

Comment faire baisser l’hypertension rapidement ?

Lorsqu’elle est découverte, en parallèle d’un traitement médicamenteux adapté, il est indispensable de revoir son hygiène de vie

– Modérer la consommation d’alcool
– Avoir une activité physique
– Lutter contre le stress
– Supprimer la réglisse et les boissons anisés
– Arrêter de fumer

– Avoir une alimentation équilibrée et surveiller son poids

– et comme d’une façon globale, surveiller son taux de cholestérol et sa glycémie

sources : vidal.fr

Partager