Je suis sédentaire
L’activité physique réduit le risque de développer certaines maladies telles que l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, le cancer du côlon, l’obésité, le diabète.
De plus, l’exercice aide au contrôle du poids, diminue la pression artérielle, augmente le bon cholestérol et diminue les triglycérides. Il renforce aussi les muscles et aide à la digestion. L’activité physique a non seulement des bienfaits sur le corps, mais elle en a aussi sur l’esprit. Elle augmente l’estime de soi, diminue l’anxiété et améliore la qualité du sommeil.
L’activité physique permet d’augmenter les performances de la pompe musculaire du mollet qui assure l’essentiel du retour veineux. Lorsqu’on est en bonne santé, il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique par jour. Il n’est pas nécessaire que les 30 minutes soient consécutives. Il suffit d’accumuler au minimum 150 minutes d’activité physique par semaine.
C’est l’addition de toutes les petites activités quotidiennes qui feront de vous une personne active.
Quelles sont les conséquences pour ma santé?
La sédentarité se définit comme l’absence d’activité physique régulière : rester assis pour travailler, rester assis pour regarder la télévision, faire tous ses déplacements en voiture ou en transport, ne pas marcher régulièrement
Le manque d’activité et l’inactivité physique augmentent les risques :
- d’ostéoporose,
- de maladies cardio-vasculaires,
- de cancer du côlon,
- d’obésité,
- de diabète,
- d’insuffisance veineuse.
Ce que je peux faire?
L’activité physique régulière améliore la qualité de vie, diminue les maladies cardio-vasculaire et préserve votre capital veineux.
Renforcer l’activité physique au quotidien :
– Réduire le temps d’inactivité ou sédentarité, comme le temps passé devant la télévision, par exemple.
– Marcher, nager, bouger, faire du vélo, du jardinage, etc.
– Pour les personnes qui travaillent et ont peu de temps libre, il est possible d’augmenter son activité physique en préférant les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator, en choisissant la marche ou le vélo pour les petites distances, en garant sa voiture un peu plus loin de son travail que d’habitude, etc.
Pratiquez une activité physique à visée cardiorespiratoire
Chaque jour, une activité physique d’intensité modérée à élevée (responsable d’un essoufflement faible à élevé) d’une durée de 30 minutes, au moins 5 jours par semaine est recommandée. Pour un bénéfice optimal, il est préférable d’éviter une pause de 2 jours consécutifs sans activité physique.
Pour commencer, adoptez une activité modérée (jardinage, ménage, bricolage, montée des escaliers). La marche est facile à pratiquer chaque jour, en favorisant les déplacements à pied. Puis, des activités physiques plus intenses peuvent être choisies : marche nordique, vélo, ski, rameur…
Exemples d’activités physiques selon l’intensité :
Faible : marche lente, laver la vaisselle, repasser, faire la poussière, bricolage, entretien mécanique, arroser le jardin, pétanque, billard, bowling, tennis de table, danses de salon, etc.
Modérée : marche rapide (d’un bon pas, 5 à 6 km/h), monter lentement les escaliers, laver les vitres ou la voiture, passer l’aspirateur, jardinage léger, ramassage de feuilles, « aérobic », danse (rock, disco…), vélo de loisir (15 km/h) ou natation plaisir, aquagym, ski alpin, frisbee, voile, badminton, golf, etc.
Élevée : marche rapide (plus de 6 km/h) ou avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne, montée rapide des escaliers, bêcher, déménager, jogging, VTT, natation rapide, saut à la corde, la plupart des jeux de ballon collectifs, sports de combat, tennis, squash, escalade, etc.