Accueil » Traitements » Traitement des risques vasculaires : Triglycérides
Excès de trigycérides = hypertriglycéridémie

Le taux optimal de triglycérides est inférieur à 1,5 gL/L (<1,7 mmol/L). Il existe 2 moyens pour traiter l’excès de triglycérides, comme pour l’excès de cholestérol : un changement de mode de vie et, si nécessaire, les médicaments.

En cas d’hypertriglycéridémie sévère (≥ 5 g/L ou 5,6 mmol/L), et afin de tester son efficacité sur la baisse des triglycérides, il est proposé au patient la suppression de la consommation de boissons alcoolisées pendant 5 à 7 jours, puis celle des glucides simples = sucres rapides (boissons sucrées, fruits, etc.) et complexes = sucres lents (pain, pomme de terre, etc.).

Si le test n’est pas concluant, il peut s’agir d’une sensibilité aux lipides qui justifie le recours aux triglycérides à chaîne moyenne, prescrits après avis spécialisé hospitalier. Ce type de triglycérides régule l’absorption des graisses. Ils sont extraits ou synthétisés à partir de l’huile de palme ou de coprah (noix de coco); ils se présentent sous forme de poudre, de gélules, de capsules ou de solution huileuse.

Concernant l’alimentation, la consommation de poissons gras (sardine, maquereau, hareng, etc.), riches en acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne est conseillée. Ils ont pour effet de faire baisser les triglycérides. Une supplémentation de l’alimentation avec ces acides gras est possible.

Quels sont les traitements médicamenteux?

Il existe plusieurs classes de médicaments hypolipémiants pour agir sur les trigycérides, similaires à ceux pour lutter contre un excès de cholestérol :

  • les statines , utilisées en cas d’hypercholestérolémie ou de dyslipidémie mixte. Si l’objectif de traitement n’est pas atteint malgré une dose optimale, la statine peut être associée à l’ézétimibe ou la colestyramine.
  • l’ézétimibe
  • la colestyramine qui, comme l’ézétimibe, peut être utilisée en cas d’intolérance aux statines
  • les fibrates associés à une statine, en cas d’hypertriglycéridémie sévère.

Que vous soyez sous traitement médicamenteux ou non, un suivi médical régulier est nécessaire si vous avez trop de triglycérides sanguins. Une consultation régulière chez votre médecin est programmée selon ses conseils. C’est le moment de poser toutes vos questions que vous pouvez noter entre chaque consultation. En parallèle, des examens de contrôle sont nécessaires et en particulier les analyses de sang avec bilans sanguins. Ne les oubliez pas.

Il importe de respecter votre traitement : vous ne pouvez pas le modifier, ni l’arrêter sans avis médical. Le traitement doit être suivi sans interruption, même si vous vous sentez bien.

Partager

Lire aussi : j’ai trop de cholesterol