Accueil » Traitements » Vie quotidienne : Insuffisance veineuse

Veinotoniques et autres traitements «médicamenteux» de l’insuffisance veineuse

Un certain nombre de traitements, bien connus du grand public sous diverses formes galéniques (comprimés, ampoules, gouttes, pommade, granules, lotions, ….), ont été et sont toujours proposés pour soulager les lourdeurs de jambe ou le gonflement progressif des jambes sur la journée.

Leur mécanisme d’action reste méconnu. Un effet antalgique par une action sur les fibres nerveuses présentes dans la paroi des veines, sensibles à la distension, a été évoqué.

Qu’ils proviennent de la phytothérapie, de l’homéopathie, des dérivés des flavonoïdes, de l’heptaminol, etc…, aucune étude scientifique n’a mis en évidence de bénéfice objectif sur les symptômes ou l’évolution des varices d’une population associé à la prise régulière de ces traitements. Ceci a conduit à leur « déremboursement » par l’assurance maladie, et leur absence de recommandation par les sociétés savantes.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’à titre individuel vous ne puissiez pas ressentir un bénéfice temporaire sur vos symptômes d’insuffisance veineuse, lors de la prise de ces traitements .

Hygiène de vie

La sédentarité, le surpoids sont des facteurs favorisant l’insuffisance veineuse qui comme toutes les pathologies chroniques, altèrent la qualité de vie. Il est donc recommandé pour améliorer les symptômes, prévenir l’aggravation progressive de l’insuffisance veineuse et améliorer sa qualité de vie de conserver un indice de masse corporel (IMC) <30, et d’avoir une activité physique régulière comme de la marche, du vélo ou de la natation, si possible 3 fois 45 minutes par semaine.

Compression élastique veineuse

Le principe de la compression veineuse élastique est de s’opposer à la distension des veines du réseau superficiel des membres inférieurs et d’améliorer l’efficacité de la pompe veineuse musculaire du mollet, moteur du retour veineux. L’efficacité de ce traitement a pu être validée par des études cliniques sur l’amélioration des signes fonctionnels, de l’œdème et l’évolution de la maladie veineuse chronique. Son utilité est aussi documentée pour la prévention et le traitement de la thrombose veineuse (phlébite) C’est le traitement recommandé en première intention pour améliorer vos symptômes d’insuffisance veineuse.

4 forces de compression sont commercialisées selon la pression exercée au niveau de la cheville . Chacune a des indications spécifiques qui ne peuvent être précisées qu’au terme d’une évaluation clinique et écho-doppler par un médecin spécialiste. La prescription de ces dispositifs médicaux doit être réalisée par votre médecin et adaptée à votre cas. La délivrance doit être réalisée par un professionnel en conformité avec la prescription et adaptée à vos mensurations.

La compression élastique est disponible sous forme de chaussettes (mi-bas), de bas (bas-cuisses), de collant et de bandes. La compression s’effectue de façon dégressive, du bas vers le haut, et l’essentiel de l’action thérapeutique se situe au niveau de la cheville et du mollet. Il n’y a donc pas de bénéfice thérapeutique supplémentaire à porter des bas-cuisses ou des collants par rapport à celui de la chaussette, si ce n’est un avantage vestimentaire.

La compression élastique est prise en charge par l’assurance maladie avec un remboursement identique pour les produits conformes au cahier des charges de l’assurance maladie pour les classes 2 à 4, sans critère de marque. Sauf cas particulier, le nombre de dispositif est limité à entre 4 et 8 paires par an, par assuré.

Ma compression et moi

Traitements spécifiques

Lorsque les varices sont constituées, un traitement spécifique des varices peut être-envisagé si cela est possible, car la dilatation permanente des veines superficielles qui caractérise l’état variqueux, favorise la stase veineuse et la survenue de complication. Avant toute proposition de prise en charge, il est nécessaire de réaliser au préalable une cartographie de votre réseau veineux superficiel et profond lors d’une exploration échographique et Doppler, qui sera l’occasion de vous informer sur les possibilités thérapeutiques, les bénéfices-risques des traitements et les alternatives possibles.

Sclérothérapie

La sclérothérapie (ablation chimique) consiste à injecter un produit dans une varice une substance provoquant une inflammation locale de la paroi veineuse. En quelques séances successives on obtient une rétraction de la varice, mais pas sa destruction. L’effet peut être limité dans le temps. Dans le cas des varicosités (petits vaisseaux très fins visibles sous la peau) , le but du traitement est essentiellement cosmétique et esthétique, sans bénéfice médical avéré, la sclérothérapie sera réalisée avec des techniques de micro sclérose ; le laser cutané peut également être envisagé.

Ablation thermique

Le traitement thermique endoveineux est aujourd’hui recommandé en première intention de l’insuffisance des veines saphènes lorsque celui ci est possible. Ces veines constituent les principaux troncs collecteurs du « maillage » veineux superficiel et communiquent directement avec le réseau veineux « profond ». Il est possible aujourd’hui de détruire les veines saphènes variqueuses en y introduisant par une simple ponction du vaisseau au travers de la peau une sonde reliée à une générateur de chaleur (laser, radiofréquence, vapeur,..). L’exposition de la paroi veineuse à une température adaptée permet de réaliser une occlusion complète du vaisseau, qui reste en place mais n’est plus fonctionnel.

Les performances à long terme de cette technique, la simplicité de sa mise en place et des suites opératoires qui autorisent une reprise d’activité sans gêne fonctionnelle à très court terme, ont fait de cette technique qu’elle soit aujourd’hui proposée en première intention dans le traitement de l’insuffisance des veines saphènes.

Chirurgie des varices

La chirurgie des veines saphènes a consisté pendant de nombreuses années à réaliser une opération connue généralement sous le terme de « stripping ». Cette intervention nécessite la réalisation d’incision, de dissection des vaisseaux pour séparer fermer la communication entre le réseau veineux superficiel et le réseau profond et l’extraction de la veine sur toute sa longueur à l’aide d’un « stripper » qui permet d’invaginer le tronc variqueux sur lui-même pour l’extraire sous la peau. Cette technique apparaît aujourd’hui plus « agressive » que l’ablation thermique, et comme les résultats à long terme ne sont pas supérieurs, elle n’est plus aujourd’hui recommandée en première intention, et réservée à des cas particuliers.

Il est possible également de réaliser l’extraction de veines variqueuses au moyen de multiples petites incisions sur leur trajet pour y introduire un crochet. Celui-ci permet d’extérioriser la veine dans l’incision et de l’extraire par traction entre deux incisions. On parle alors de phlébectomie. Cette technique a été largement diffusée par le Docteur MULLER, dermatologue Suisse, et certains opérateurs donnent le nom de «Muller » à la technique. Peu agressive, elle peut être associée à l’ablation thermique comme au stripping pour réaliser un traitement complet en un seul temps. Elle peut également être réalisée isolément dans certaines indications, et intégrée dans des stratégies de traitement chirurgical comme l’ASVAL ou la CHIVA.

En devenir

Plutôt que de recourir à la chaleur pour détruire les veines saphènes, il est possible de les obturer en y implantant des dispositifs médicaux («Venaseal »( cyanoacrylate)).Cette technique ne bénéficie pas aujourd’hui d’une prise en charge par l’assurance maladie.


Partager

Les interventions sur les veines
Fiche patient compression SFMV (.pdf)