Explorations
Usuelles
du Médecin
Vasculaire

Capillaroscopie

CONSULTER

Index de Pression Systolique IPS

Pression du Gros Orteil PGO

Pression Transcutanée en Oxygène TcPO2

EN SAVOIR PLUS

Épreuve de Marche

DÉCOUVRIR

MAPA Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle
Auto Mesure Tensionnelle

ACCÈS

Les Explorations
Usuelles
du Médecin
Vasculaire

Elles peuvent etre réalisées par votre médecin lors de la consultation

Capillaroscopie

CONSULTER

Index de Pression Systolique (IPS)

Pression Gros Orteil (PGO)

Pression transcutanée en oxygène (TcPO2)

EN SAVOIR PLUS

Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA)

ACCÈS

Epreuve de Marche

DÉCOUVRIR
Accueil » Examens » Explorations usuelles » Capillaroscopie
La capillaroscopie

Le médecin vasculaire après vous avoir examiné, peut juger qu’il est nécessaire de réaliser différentes explorations complémentaires de l’écho-doppler et indiquées en fonction de votre état de santé.

Principe

Il s’agit d’un examen réalisé à l’aide d’un microscope, afin d’étudier les capillaires : petits vaisseaux situés à la racine de l’ongle.

Examen totalement indolore et sans danger, il est indiqué dans le bilan des anomalies de la microcirculation, par exemple le syndrome de Raynaud.

Il ne nécessite pas de préparation spéciale mais il faut éviter de porter du vernis sur les ongles le jours de l’examen. L’examen peut être difficile et techniquement limité chez les patients à peau noire.

L’examen ne se fait que sur les doigts des mains, et non sur les orteils, même en cas de symptômes sur les pieds (engelures par exemple)

À quoi cela sert ?

Cet examen recherche des anomalies de forme et de nombre des capillaires, témoins d’une atteinte organique des capillaires, ce qui peut orienter vers des maladies plus générales (maladies systémiques) comme la sclérodermie, ou le Lupus.

Il doit être associé à la réalisation d’un bilan biologique d’auto-immunité (anticorps anti-noyaux notamment), pour renforcer la valeur diagnostique de chacun de ces examens.

Comment cet examen est réalisé ?

Le médecin dispose une goutte d’huile à la racine de l’ongle, ce qui va permettre à la lumière de traverser la peau ; il examine ensuite chaque doigt, sauf les pouces, sous le microscope.

Il peut être associé à la prise de pression capillaire digitale sous microscope à l’aide d’un micro-brassard à tension.

L’examen dure environ 15 minutes, et un compte rendu détaillé est établi à l’issue. En cas d’anomalies, des examens complémentaires peuvent être proposés.

Partager

Capillaroscope :

Capillaires normaux :

Capillaires anormaux :