Quelle est cette maladie ?
Les muscles sont entourés d’une enveloppe inextensible (aponévrose) sur laquelle sont insérées les fibres musculaires. A l’effort, les muscles se dilatent; il peut alors exister une augmentation des pressions intramusculaires, une compression des veines musculaires, à l’origine d’une souffrance des capillaires qui assurent les échanges d’oxygène et de nutriments nécessaires au fonctionnement musculaire. Il s’ensuit des douleurs musculaires dans le territoire concerné qui imposent l’arrêt de l’effort.
les localisations les plus fréquentes sont :
– Les muscles du mollet
– Les muscles des avant-bras (motocross)
Quels sont les examens ?
Le diagnostic repose sur la mesure des pressions intramusculaires au niveau de la loge musculaire douloureuse pendant l’effort
Quels sont les traitements ?
Lorsqu’un traitement est indiqué il repose sur une réadaptation de l’entraînement et des efforts, et éventuellement par le port de manchon de compression élastique susceptibles de limiter l’engorgement veineux au début de l’effort. Dans certains cas la réalisation d’une aponevrotomie (= incision) chirurgicale dans l’enveloppe fibreuse des muscles (aponévrose musculaire) est proposée pour réduire la compression.
Quelle est son évolution?
Il n’y a pas de risque évolutif spécifique et aucune complication grave n’est à redouter. Il est néanmoins parfois nécessaire d’arrêter ou de changer d’activité physique en raison de la gêne fonctionnelle.