J’ai du cholestérol
Les dyslipidémies : excès du taux de cholesterol et/ou des triglycérides dans le sang
Le cholestérol fait partie des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, et en même temps il est néfaste pour la santé en cas d’excès. Il est fabriqué par le foie, et également apporté par l’alimentation riche en graisses. Sur une prise de sang, on va retrouver un dosage du cholestérol total, puis on distingue le bon et le mauvais cholestérol.
En cas d’élévation des taux de cholestérol, on parle d’hypercholestérolémie
Le « bon » cholestérol HDL collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il sera utilisé, transformé et stocké ; le HDL protège les artères et diminue le risque cardiovasculaire.
Les triglycérides représentent une part importante des lipides.
Les triglycérides sont fabriqués par le foie, mais également apportés par l’alimentation : sucre, alcool. Un taux élevé de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie) augmente le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Ce risque est nettement majoré lorsque l’hypertriglycéridémie est associée à un taux élevé de mauvais cholestérol LDL
Quelles sont les conséquences sur ma santé?
Le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides en excès, favorisent le développement de l’athérome, c’est à dire qu’ils s’accumulent dans les parois des artères, sous la forme de dépôts graisseux qui réduisent progressivement le calibre des artères. Cela peut aller jusqu’à une obstruction complète, qui bloque la circulation du sang : thrombose artérielle ( ex Infarctus du myocarde, Accident vasculaire cérébral, etc.).
Ce que je peux faire
Des mesures hygiéno-diététiques (alimentation pauvre en sucre et en graisses, activité physique) peuvent vous aider à diminuer l’excès de graisse circulant dans votre sang.
Dans certains cas, surtout s’il existe une atteinte des vaisseaux artériels, un traitement médicamenteux sera conseillé pour réduire le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang. La cible à atteindre / l’objectif LDL est propre à chaque patient, tenant compte de ses autres risques cardiovasculaires, et vous sera expliquée par votre médecin.
Les traitements les plus courants sont à base de statines, mais de nouvelles molécules pour les formes les plus sévères, ou résistantes, ou chez l’enfant, apparaissent dans l’arsenal thérapeutique.
Un suivi régulier par le médecin traitant, le cardiologue ou le médecin vasculaire de l’efficacité des mesures sur votre taux de cholestérol et de triglycérides est nécessaire.