Accueil » Pathologies » sténose carotidienne
Quelle est cette maladie ?

La carotide est une des artères qui apporte le sang au cerveau. Une sténose est un rétrécissement de l’artère, généralement dû à une athérosclérose (accumulation de graisse et calcium dans la paroi). Cette accumulation forme une plaque qui s’épaissit progressivement et réduit la circulation du sang. La formation d’une sténose est favorisée par les facteurs de risque cérébro-vasculaires, principalement le tabac, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang) et le diabète (excès de sucre dans le sang).

L’artère carotide primitive naît de l’aorte ascendante, et se divise en 2 vaisseaux :

– L’artère carotide interne qui va irriguer le cerveau
– L’artère carotide externe et ses branches qui vont irriguer le cou et la face.

Les principales conséquences des sténoses de la carotide interne sont les suivantes :

– Des fragments de la plaque d’athérome ou des caillots de sang formés à la surface de la plaque peuvent se libérer dans la circulation sanguine en direction du cerveau (embolie).

– La diminution du diamètre interne de la carotide peut entraîner une diminution du débit de sang au cerveau.

L’embolie et la diminution du débit sanguin peuvent causer un accident vasculaire cérébral (AVC). Le plus souvent, celui-ci se manifeste par une baisse de la force musculaire ou de la sensibilité d’une partie du corps, un trouble de la vision ou des difficultés à parler, qui apparaissent brutalement et peuvent être temporaires ou permanents. Selon la durée des symptômes, qui peuvent régresser plus ou moins rapidement, on parlera d’un accident ischémique transitoire ( AIT), ou d’accident ischémique constitué (AIC = AVC)

Dans un faible pourcentage de cas (15%), l’accident vasculaire peut être dû non pas à un vaisseau qui se bouche, mais à une hémorragie dans le cerveau.

Les risques d’AVC par athérome carotidien.

Une sténose carotidienne serrée entraîne un risque d’AVC. Le plus souvent c’est un fragment d’athérome ou un caillot qui se détache de la plaque et va se bloquer dans une artère cérébrale ce qui provoque un infarctus cérébral pr défaut d’apport de sang, donc d’oxygène. Plus rarement il n’y a plus assez de sang qui passe par la carotide pour irriguer le cerveau.

Un grand nombre de personnes ne présente aucun symptôme à la phase initiale de la maladie de l’artère carotide, mais à mesure que l’artère carotide se bouche, les symptômes associés à un accident ischémique transitoire (AIT) ou à un accident vasculaire cérébral peuvent apparaître de façon plus fréquente.

Parmi les symptômes d’un accident vasculaire cérébral, on observe :

  • un déficit ou une paralysie d’un membre ou de tout l’hémicorps (hémiplégie). Cette paralysie peut n’être que partielle, et ne se manifester que par une maladresse de la main ou par une gêne à la marche
  • une paralysie faciale (« déviation de la bouche »)
  • l’aphasie et la dysarthrie sont des difficultés d’élocution. Elles peuvent rendre le langage complètement incompréhensible.
  • la cécité monoculaire est un trouble de la vue de l’œil homolatéral (du même côté) à la sténose carotidienne. Elle se manifeste habituellement par un voile gris ou noir qui descend lentement devant l’œil.

Traitement médical et chirurgical d’une sténose carotidienne.

Tous les malades ayant une sténose carotidienne doivent avoir un traitement médical associant un médicament fluidifiant, antiaggrégant plaquettaire ou anticoagulant, pour éviter la formation de caillots, un traitement pour faire baisser le cholestérol, et un traitement contre l’hypertension artérielle.

Chez certains malades qui ont une plaque athéromateuse à risque élevé d’AVC il sera discuté avec les chirurgiens vasculaires de faire une opération appelée endartériectomie carotidienne pour enlever la plaque d’athérome, nettoyer l’artère et limiter le risque de récidive d’un accident vasculaire.

Sources : santé.gouv ameli.fr

Partager